Pourquoi opter pour la médaille miraculeuse ?

ParLisa

Pourquoi opter pour la médaille miraculeuse ?

Les différentes représentations de la Vierge

La Vierge Marie est une symbolique qui est souvent choisie pour illustrer la médaille de baptême. Le concept d’Immaculée Conception fait en effet référence à la pureté, qui fait écho à la pureté même et à l’innocence du futur baptisé. Le symbole maternel en fait en outre une représentation d’accompagnement et d’assistance, ainsi que de protection tout au long de sa vie. On fait alors facilement le parallèle entre le cheminement de l’Enfant Jésus sous la protection de la Vierge Marie et de Dieu. On attribuera donc à la médaille les mêmes vertus pour celui qui la portera : non seulement elle le protégera, mais elle lui rappellera à tous moments qu’il peut puiser des forces dans sa foi. Les représentations de la Vierge les plus communément utilisées pour une médaille sont la Vierge à l’Enfant et la Vierge Miraculeuse.

La signification de la médaille miraculeuse

Source : www.arthusbertrand.com

La médaille de la Vierge Miraculeuse évoque plus particulièrement un symbole de protection voire de guérison face à la maladie. Cette symbolique remonte au XIXème siècle, suite à une série d’événements qui ont finalement abouti à la fabrication de médailles pour immortaliser la portée de ces signes. Le 18 juillet 1830, une certaine Catherine Labouré a été témoin de l’apparition de la Vierge Maire à Paris, à la Chapelle de la Rue du Bac. Celle-ci lui aurait annoncé qu’elle devait se tenir prête à recevoir une mission de la part de Dieu. Quelques mois plus tard, le 27 novembre, cette mission lui aurait alors été confiée : elle devait faire en sorte de frapper une médaille à l’effigie de la Vierge. Ses pouvoirs auraient alors été mis à l’épreuve lors d’une épidémie de choléra en 1832. Malgré 20 000 morts, certains porteurs de la médaille à l’effigie de la Vierge Miraculeuse auraient recouvré la santé. C’est ainsi que l’on a définitivement attribué un pouvoir de protection et de guérison à ce bijou.

Source : www.arthusbertrand.com

Comment bien choisir sa médaille miraculeuse ?

La médaille miraculeuse est souvent représentée sous forme ovale, la Vierge Maire se présentant debout, de face, les paumes des mains tournées vers le bas devant elle. En or jaune ou blanc ou en argent, la médaille miraculeuse s’adresse à tout le monde, enfant ou adulte, garçon ou fille. Le catalogue de la marque Arthus Bertrand offre plusieurs types de modèles, dans plusieurs styles différents, du plus classique au plus moderne: https://fr.arthusbertrand.com/medaille-vierge/medaille-miraculeuse

 

À propos de l’auteur

Lisa administrator