Médaille de Vierge : comment bien la choisir ?

ParLisa

Médaille de Vierge : comment bien la choisir ?

Si vous souhaitez acheter une médaille religieuse et que vous ne savez pas quel modèle choisir, la médaille de Vierge est souvent une très bonne option. Mais il peut être difficile de choisir parmi toutes les représentations disponibles. Si vous hésitez, voici quelques conseils qui vous aideront rapidement à faire le bon choix.

La médaille miraculeuse, un classique de la bijouterie

 

sanctis

Source : https://www.sanctis.fr

La représentation la plus classique de la Vierge sur un bijou se matérialise sur la médaille miraculeuse. Il s’agit d’un bijou de forme ovale sur lequel la Vierge se tient debout, voilée, la tête et les bras tournés vers le sol. Une prière est parfois gravée sur les contours et le verso de la médaille est également gravé. Elle représente généralement la protection pour son porteur.

Si la médaille miraculeuse, dont vous pouvez trouver des modèles sur https://www.sanctis.fr/medaille-vierge/medaille-miraculeuse, est aussi connue, c’est parce que son histoire est atypique. Elle est apparue à Paris au XIXe siècle, quelques mois à peine avant une dévastatrice épidémie de choléra. Plusieurs guérisons miraculeuses lui seraient attribuées et en quelques années à peine, des millions d’exemplaires ont été distribués en France et dans le monde.

 

Quelle médaille de Vierge pour quel événement ?

Vous pouvez offrir une médaille de Vierge pour n’importe quel événement mais certaines représentations sont plus appropriées que d’autres. La médaille miraculeuse peut être offerte sans hésitation mais pour un événement comme un baptême ou une communion, une médaille de Vierge à l’enfant est souvent plus recommandée. C’est d’ailleurs un symbole que l’on retrouve souvent dans les églises et les tableaux chrétiens.

Pour une autre occasion comme un mariage, d’autres symboliques peuvent être utilisées. Par exemple, vous pouvez offrir une médaille de la Vierge au voile, qui représente Marie de profil et coiffée d’un voile. Une autre variante de ce bijou est la Vierge priante, où ses deux mains sont jointes en signe de prière.

Les critères de qualité d’une médaille religieuse

Quel que soit le modèle de médaille que vous choisissez, il est important d’acheter un bijou d’excellente qualité qui pourra être conservé durant plusieurs années. Le premier critère à prendre en compte est le matériau utilisé pour le bijou : l’or et l’argent sont les meilleures options.

Pour être certain d’acheter la meilleure médaille possible, il est conseillé de s’adresser à un bijoutier spécialisé dans la confection et la vente de médailles religieuses. Vous pourrez ainsi en savoir plus sur les conditions de fabrication et les métaux utilisés. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous semblent nécessaires : un professionnel trouvera toujours le temps d’y répondre.

Source de l’image à la une : Pixabay

À propos de l’auteur

Lisa administrator