Médaille de baptême : quel symbole graver ?

ParLisa

Médaille de baptême : quel symbole graver ?

La médaille de baptême est un bijou symbolique que l’on offre qu’une fois dans une vie, il ne faut donc pas se tromper au moment de choisir le symbole gravé sur le bijou. Quelques éléments permettent de faire le bon choix en fonction de vos préférences et de celles des parents.

Les symboles pour un petit garçon

Les médailles de baptême sont souvent des bijoux unisexes, mais il existe certains modèles que l’on choisit plus volontiers pour un petit garçon ou une petite fille. Si vous voulez offrir un médaillon à un garçon, vous pouvez vous tourner vers toutes les représentations d’anges et de chérubins. L’Ange de Raphaël est par exemple une gravure très appréciée pour une médaille de garçon et vous pouvez en trouver sur https://fr.arthusbertrand.com/medaille-bapteme/medaille-bapteme-garcon.
Jésus et les saints peuvent aussi être choisis pour une médaille de baptême pour un petit garçon. Vous avez l’embarras du choix pour la gravure : il existe de nombreuses représentations très esthétiques. Parmi les symboles laïcs, vous pouvez opter pour une médaille arbre de vie ou la gravure d’une colombe, symbole de paix et de protection.

Les symboles pour une petite fille

Pour une médaille de petite fille, on a généralement tendance à se tourner vers des gravures représentant la maternité ou la pureté. En général, les médailles de Vierge à l’enfant sont particulièrement adaptées pour une telle cérémonie, car elles représentent à la fois la pureté de l’amour maternel et la protection. D’autres représentations de la Vierge peuvent aussi convenir en raison de sa symbolique très particulière. Choisissez sur notre site une médaille de baptême fille adaptée à vos besoins.

L’arbre de vie, la colombe et les oiseaux sont aussi des symboles très appréciés pour une petite fille et vous pouvez trouver des modèles très facilement. Pour un peu plus d’originalité, vous pouvez aussi opter pour des médaillons en rosace qui permettent d’apporter un peu de couleurs aux bijoux de baptême.

Symbole religieux ou laïc ?

La médaille n’est pas obligatoire pour un baptême, qu’il s’agisse d’une cérémonie religieuse ou républicaine, vous pouvez donc choisir le symbole que vous préférez en fonction de vos croyances. Pour une cérémonie religieuse, vous pouvez tout à fait opter pour une médaille de Vierge à l’enfant ou une représentation de l’ange de Raphaël : ces deux symboles font partie des modèles les plus populaires.

Si les parents ne sont pas particulièrement croyants ou qu’ils ont opté pour un baptême républicain, préférez les médailles de baptême laïques qui représentent des symboles universels comme l’arbre de vie, la colombe ou la fontaine de vie. Ces médailles regorgent d’une symbolique tout aussi puissante que les bijoux religieux.

À propos de l’auteur

Lisa administrator