Le team building cinéma, une technique d’affirmation de soi

ParLisa

Le team building cinéma, une technique d’affirmation de soi

Que ce soit dans le monde de l’entreprise ou au quotidien, nombreuses sont les personnes à manquer d’assurance et de confiance en elles. Or, cette confiance est un prérequis pour évoluer paisiblement dans la vie et affronter certains défis importants. Grâce au team building cinéma, les Ateliers du Court Métrage proposent de partager un moment unique en groupe comprenant la création d’un court-métrage. L’objectif n’est pas d’aboutir à une vidéo de grande qualité mais bien de prendre plaisir à l’activité. Le team building cinéma devient alors une technique d’affirmation de soi, créative et ludique.

S’affirmer pour mieux progresser dans le groupe

Dès le début de la création cinématographique, les participants prennent part à un tout dans lequel ils devront évoluer. Ils sont alors amenés à prendre la parole et à émettre leurs opinions. Chacun a un rôle à jouer, qui lui est propre, ce qui signifie que personne n’est laissé de côté dans le processus créatif.

Au fur et à mesure de l’évolution du scénario, quand les personnages prennent forme et que les dialogues prennent vie, une alchimie naît. Cette alchimie est le fruit du travail de chacun, main dans la main avec ses coéquipiers. L’intérêt du team building cinéma n’est pas d’obtenir une vidéo parfaite mais de prendre conscience de l’intérêt de cette création dans le quotidien, notamment dans l’entreprise. Chacun comprend ainsi qu’il est important d’avoir davantage confiance en soi et en ses capacités pour évoluer positivement et qu’aucune idée n’est saugrenue. Chacun a le droit à la parole, celle qui libère, qui conseille ou encore qui créé quelque chose de nouveau. Au cœur du team building cinéma, on trouve un environnement inconnu et la nécessité de s’adapter au fur et à mesure de l’atelier.

Le team building cinéma, vecteur d’émotions humaines

L’animation team building 7e art s’organise en plusieurs étapes différentes. A chaque étape, l’accent est mis sur la liberté des participants de se mouvoir dans l’espace et de s’approprier leur personnage. Ils peuvent ainsi donner pleinement vie au héros qu’ils interprètent par exemple, en ajoutant des costumes et autres accessoires.

L’objectif d’un tel moment unique dans le groupe est de faire en sorte que tous les collaborateurs se connaissent mieux et se découvrent. L’intérêt est de créer une parenthèse dans le quotidien en entreprise pour plonger l’équipe dans un univers tout à fait différent où l’on troque aisément la cravate contre la cape de héros.

Ce team building permet également d’apaiser tous les conflits qui peuvent naître entre certains collègues ou bien qui existent déjà depuis longtemps et qui nuisent à l’ambiance générale de travail. Au cœur de la démarche, se trouvent les émotions humaines, celles qui renforcent la motivation et qui permettent d’exprimer ses ressentis parfois de manière théâtrale. Face à cette nouveauté et au challenge qui leur est lancé, les équipes font preuve d’une grande cohésion qui les lie et qui nourrit l’imaginaire collectif.

La dernière étape de cette animation est bien entendu le visionnage du court-métrage, forme cinématographique riche et unique. Véritable concentré de cinéma, le court-métrage est une petite vidéo qui est un condensé de créativité, d’une vingtaine de minutes. Le visionnage de la vidéo sera ainsi l’occasion pour chacun d’apprécier le résultat de ses efforts et créera forcément une complicité au sein de l’équipe.

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