Dans le monde, deux personnes sur trois consomment du café !

Dans le monde, deux personnes sur trois consomment du café !

Le café italien s’est largement exporté à travers la planète : en 2018, deux tiers de la population mondiale consomme cette boisson — ce qui porte à 2,5 milliards le nombre de buveurs de café, tous continents confondus.

Le café, boisson numéro 1 et l’explosion des capsulesIl passe même devant l’eau et le thé, pour devenir la boisson que l’on prend le plus souvent afin de se désaltérer — ou simplement d’avoir un peu de plaisir. En 2017, 9,46 millions de tonnes de café ont été consommées dans le monde, ce qui correspond à 300 kg par seconde.

D’une façon générale, on observe que ces chiffres ont tendance à augmenter année après année, même si cette croissance reste mesurée. On attribue cette évolution favorable au fait que de nouveaux amateurs émergents, à l’image de la population japonaise, qui n’a adopté ce rituel que très récemment.

Les plus gros consommateurs demeurent les Européens, avec la Finlande en première position, suivie de la Norvège et de l’Islande. La France figure en 17e position du classement : sa consommation moyenne est de 5,4 kg par an et par habitant.

Concernant les différents modes de consommation, la capsule café ne cesse de gagner en popularité. Nespresso, leader mondial dans le secteur, en vend 9 milliards chaque année dans quelque 50 pays. En France, nous consommons 16 dosettes de café par seconde, qu’il s’agisse — ou non — de produits fabriqués par la marque hégémonique.

Le marché a explosé ces dernières années, tout en étant caractérisé par d’importantes tensions : en effet, la marque Nespresso n’a plus le monopole, puisque d’autres acteurs ont sorti leurs propres consommables, avec d’autres arguments (prix moins élevé, emballage biodégradable, nouvelles saveurs, etc.).

Aujourd’hui, même si l’on achète une machine Nespresso, on peut effectivement trouver de nombreuses autres capsules compatibles, conçues par d’autres marques : certaines sont écologiques, d’autres économiques — et l’on commence même à rencontrer des alternatives biologiques. En somme, le café reste un classique qui parvient toujours à se réinventer, pour le plus grand plaisir des consommateurs.