Black Friday, une histoire venue d’Amérique

ParLisa

Black Friday, une histoire venue d’Amérique

La version que nous connaissons est née à Philadelphie, où le terme de “Black Friday” était utilisé pour décrire le trafic dense de personnes et de véhicules qui envahissaient les rues le lendemain de la Thanksgiving. L’utilisation de ce terme a commencé vers 1961 entre les officiers de police chargés de la réglementation du trafic, puis il est devenu populaire vers 1966 et s’est étendu vers le reste des États à partir de 1975.

Quand le Black Friday est-il arrivé en Suisse ?

La célébration du Black Friday en Suisse a officiellement commencé en 2015 avec Manor: avant, il n’y avait que quelques campagnes timides, mais c’était cette année-là, avec la libéralisation de la période des soldes, lorsque les magasins ont été encouragés à intégrer la tradition américaine aux traditions de notre pays, le Black Friday est devenu une nouvelle institution en Suisse.

Quelques dates du Black Friday

Le Black Friday 2019 se déroulera en Suisse le 29 novembre. Une date à écrire d’urgence dans nos agendas !

Le Black Friday, c’est juste un jour ?

Si à l’origine le Black Friday ne se présentait (comme le nom de Black Friday l’indique) que durant ce vendredi noir, aujourd’hui le Black Friday commence tôt, autrement dit avec le Single’s Day qui se déroule durant le 11 novembre chaque année, ce qui signifie que ce jour a été rallongé à une semaine entière, se terminant enfin avec le Cyber Monday (lundi suivant le week-end du Black Friday), ce qui donne l’occasion de faire encore plus de bonnes affaires avant les fêtes de Noël! Alors cette année, attendez-vous à un Crazy November de folie !

Le Cyber Monday, qu’est-ce que c’est ?

Le Cyber Monday est un jour fêtant le commerce en ligne. Apparu tardivement par rapport au Black Friday, il s’est développé avec l’apparition des achats en ligne et l’apparition de plateformes de commerces sur internet. Contrairement au Black Friday et au Single’s Day donc, les soldes qui ont lieu ce jour ne concernent que les achats en ligne et ne sont pas disponibles en boutiques. Une aubaine pour les geeks et autres shoppers qui aiment faire leur shopping au calme, loin des foules et des queues devant les caisses à n’en plus finir.

Et le Single’s Day, faut-il en profiter ?

Le Single’s Day, voilà un drôle de nom! Le Single’s Day est la fête des célibataires, dont l’origine date de l’an 2000, avec le site Alibaba qui a lancé une campagne de soldes ce jour-là et dont la réussite retentissante l’a établie en Chine comme un jour de soldes généralisé. Avec la politique de l’enfant unique, célébrer les célibataires en Chine est devenu quelque chose de souhaitable, ce qui n’a fait qu’accroître la popularité de cette fête, qui s’est exportée à l’étranger au cours des années suivantes. La date en elle-même est symbolique, puisque ce jour de promotions survient le 11 novembre, qui contient quatre 1 dans sa date, ce chiffre étant celui qui représente en Chine les célibataires. Ainsi, tous les 11 novembre de chaque année, des soldes surviennent dans les quatre coins du monde, pour le plus grand plaisir des célibataires (et des couples, pas de discrimination ce jour-là). Si en Suisse, sa popularité n’est pas encore égale au Black Friday, ce jour-là deviendra certainement un jour de soldes tout aussi apprécié chez les shoppers helvétiques dans les années à venir. Rendez-vous donc en Suisse le 11 novembre 2019 !

Les meilleures offres en Suisse

Nespresso. Nespresso, notre marque de café préférée ne sera pas en reste cette année pour le Black Friday. Ayant déjà participé aux précédentes éditions, on attend cette année encore des offres intéressantes sur leurs capsules et machines à café. Une grande marque à petits prix, what else?

La Redoute. La Redoute, l’un des plus célèbres magazines de Suisse est évidemment l’un de nos chouchous pour cette édition Black Friday 2019 ! Des marques telles que Naf Naf, Pepe Jeans ou Converse sont attendues pour cette période de démarques, avec du -20% ou du -40%.

Pour plus d’informations

Vous voulez vous tenir informés des dernières offres du Black Friday? Inscrivez-vous à notre newsletter et rendez-vous sur notre site blackfriday.ch.

À propos de l’auteur

Lisa administrator