Médailles religieuses : choisir le bon bijoutier

Médailles religieuses : choisir le bon bijoutier

Médailles religieuses : comment trouver le modèle parfait ?

Source: Pixabay

Il existe une grande variété de modèles pour les bijoux religieux, mais vous pouvez facilement trouver le modèle qui vous correspond le plus. Le plus important est de vous adresser à un bijoutier qualifié, de choisir un bijou de qualité et de connaître les différentes représentations religieuses.

Choisir le bon bijoutier pour une médaille religieuse

Pour être sûr de choisir la bonne médaille religieuse et d’acheter un modèle de qualité, vous devez vous adresser à un professionnel qualifié. De nombreuses bijouteries proposent des bijoux d’assez bonne qualité, mais il est généralement recommandé de choisir votre modèle chez un professionnel comme la Maison Arthus Bertrand, spécialiste des bijoux religieux, 100% fabriqués en France.

Lorsque vous faites appel à un fabricant spécialisé, vous êtes sûr d’obtenir un excellent produit et vous avez également la possibilité de poser toutes les questions relatives aux conditions de fabrication, au paiement, à l’envoi et aux retours en cas d’insatisfaction.

Une médaille de Vierge, le choix le plus populaire

De toutes les médailles religieuses, celles qui représentent la Vierge sont les plus populaires. Et pour cause, cette figure est l’une des plus importantes dans la religion chrétienne et on retrouve la Vierge Marie sous de multiples formes lorsqu’elle est gravée sur un bijou. La gravure la plus connue est celle de la Médaille Miraculeuse, qui la représente debout recouverte d’un voile et les mains tendues vers le sol.

Parmi les autres gravures très connues, on retrouve la Vierge à l’enfant et la Vierge au voile. La première est surtout offerte aux enfants à l’occasion d’un baptême ou d’une communion. La seconde peut être offerte pour n’importe quel événement, mais sa signification est plus pieuse, notamment si la Vierge est présentée en train de prier.

Quelle médaille pour un enfant ou un adulte ?

Même si toutes les médailles religieuses peuvent être offertes à quelqu’un sans distinction d’âge, certains bijoux sont plus appropriés aux adultes que d’autres. Dans la plupart des cas, on préfère offrir aux enfants des médailles dont la symbolique est un peu plus enfantine ou une médaille de Vierge à l’enfant, qui représente dans ce cas l’amour maternel et la dévotion des parents envers l’enfant.

Dans le cas d’un adulte, n’importe quelle médaille peut être offerte. Mais certaines représentations diffèrent. Pour une médaille du Christ, on préférera par exemple offrir un bijou qui le représente sous sa forme adulte. Les médailles représentant l’ange de Raphaël sont aussi plus rares quand on atteint l’âge adulte.

Quel matériau choisir pour une médaille religieuse ?

Si vous faites appel à un bijoutier qualifié, vous êtes certain d’acheter un produit de qualité. Reste à savoir : vaut-il mieux choisir une médaille en or ou une médaille en argent ? Les deux options ont leurs qualités et leurs défauts. Un bijou en or est généralement plus brillant, mais il peut aussi être un peu plus fragile et surtout plus cher.

Si votre budget est limité, choisissez un bijou en argent. Il est aussi voire plus solide qu’un bijou en or et beaucoup plus abordable. Seul inconvénient : leur brillance est moindre et il faut souvent les entretenir plus régulièrement.