Affiches pour stands et salons : quelques termes

Affiches pour stands et salons : quelques termes

Lorsque l’on propose des choses à la vente, un des moyens d’y parvenir et de se faire connaître est de courir les salons, les marchés, les lieux d’exposition, etc. Et, pour bien mettre son stand en valeur, affiches et banderoles, ainsi que prospectus et catalogues sont indispensables. Et de deux choses l’une : soit on connaît déjà ces environnements techniques, soit non et, dans ce dernier cas, quelques définitions terminologiques sont indispensables. Par exemple, on emploie souvent des anglicismes comme « flyer » pour désigner les prospectus.

http://www.rollup-corner.com/kakemono/34-kakemono-80-120-cm-impression-kakemonos-expedies-en-24-48-heures.html

Source : http://www.rollup-corner.com/

Le rollup : une version « plus » du kakémono
Mais tournons-nous vers l’affichage. Que faut-il entendre par « rollup » (ou roll up) par exemple ? Ainsi qu’on peut le lire en intro de l’onglet « Rollup » du site de Rollup Corner – http://www.rollup-corner.com/ – qui vend et imprime une sélection ciblée de supports publicitaires, le rollup est un enrouleur de kakémono, ou, si l’on préfère, un kakémono sur enrouleur (voir ici). Evidemment, il faut savoir ce qu’est un kakémono. Dans l’univers des exposants, ce terme emprunté au japonais désigne des affiches bordées en haut et en bas d’une barre rigide permettant de les enrouler sur elles-mêmes sans les froisser, et d’en retrouver tout de suite la bonne tenue dès qu’on les pend.